Faire construire une extension de maison en bois le guide pas à pas

Bonjour comment allez vous?
Cette page sera dédiée à l’extension de maison. Il s’agit d’un pas à pas qui permet, je l’espère de créer un guide pour votre projet. Cela risque d’être une page un peu longue à lire, aussi! Alors, prenez une tasse de café , de thé ou de ce que vous voulez!
Je vous propsoe de parler des différentes étapes de la construction d’extension de maison, en commençant par le cahier des charges, en passant par les autorisations d’urbanisme et en terminant par la recherche d’entreprises près de chez vous, le choix d’entreprise et la planification et le suivi de chantier de travaux d’extension de maison.

extension de maison
Cette page est dédiée aux différentes étapes permettant d’aller de l’envie, l’intension de faire construire une extension de maison, à l’étape après travaux! La lecture va nécessiter une quinzaine de minutes au minimum, alors armez-vous d’une tasse de café ou de thé avant !

Alors, vous avez une idée d’extension de maison?

Il y a plusieurs étapes devant vous pour passer de l’intention de peut être faire construire une extension de maison, à la réalité d’un projet. Établir un cahier des charges est une première étape. Il s’agit de déterminer simplement et sans trop se compliquer la tâche les objectifs de l’idée d’extension de maison ( quel usage par exemple) et les moyens mis en œuvre( de quel budget disposez vous, quel est le terrain, le type de sol, la réglementation d’urbanisme applicable et les autres principales contraintes).

Pour en savoir plus, je vous propsoe de visionner la vidéo ci dessous; Elle est dédiée au cahier de charge pour construction de maison, mais pour une extension de maison les principes vont être les mêmes!

Une extension de maison pour quoi faire?

Avant toute chose, il vous faudra savoir quelle fonction vous souhaitez donner à votre agrandissement de la maison. On envisage souvent une cuisine, ou une partie de la pièce de vie agrandie, une suite parentale, ou encore deux chambres d’enfants avec une salle d’eau. Il n’est pas rare de faire construire une extension de maison pour y faire un garage. Parlons de ces différentes options avec un peu plus de détails:

Une extension de maison pour une nouvelle cuisine

Tout d’abord la cuisine. Faire construire une extension pour une nouvelle cuisine c’est le rêve de nombreuses personnes, et sans doute le projet le plus fréquent. Et ce pour de bonnes raisons! En effet, parfois il est difficile d’aménager une cuisine lumineuse et moderne dans une ancienne maison! Voilà pourquoi, créer une extension de la maison pour cela est l’opportunité d’avoir un espace plus moderne, plus ouvert sur l’extérieur, lumineux et sans recoins difficiles pour créer la cuisine de vos rêves, avec un lien fort avec le jardin! une véritable cuisine d’extérieur l’été lorsqu’on ouvre la baie vitrée sur le jardin!

Plus d’infos et inspiration dans la vidéo ci dessous:

Une extension de maison pour un garage?

Si vous aviez l’habitue de garder votre voiture sous un préau ou à l’extérieur, il n’est pas rare de décider de faire construire une extension en bois pour faire un garage. Plus d’infos sur ce projet dans la vidéo:

Quel coût pour le projet d’extension de maison?

Vous êtes nombreux à demander quel serait le coût d’un projet d’extension bois pour la maison? Cet article est dédié à ce sujet.

En résumé, il faut savoir qu’il s’agit d’un marché privé libre. Cela veut dire que chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs comme bon lui semble, il n’y a pas de barème de tarifs pour étude de projet ou pour travaux de construction.

Le plus souvent, le projet est facturé sous forme de pourcentage du budget travaux prévisionnel. le pourcentage applicable est modifié en fonction de l’étendu de la mission; étude d’avant projet et demande d’autorisation, étude de projet et dossier de consultation des entreprises ou étude complète avec suivi de la réalisation des travaux d’extension de maison.

Trouvez les informations sur le prix d’un projet pour extension de maison dans la vidéo ci dessous:

Quelle autorisation? permis de construire ou déclaration préalable?

La question de l’autorisation d’urbanisme est très souvent posée. Quelle autorisation d’urbanisme? Faut-il une autorisation d’urbanisme?

Bien sûr toute construction neuve nécessite une autorisation d’urbanisme, dès lors que sa surface dépasse 5m². Pour ce qui concerne les travaux d’extension, la déclaration préalable est le plus souvent requise jusqu’à une surface à construire de 40m² ( dans les communes dotées de plan d’urbanisme).

Ceci dit, si les travaux d’extension accompagnent une rénovation de la maison ancienne, et impliquent une modification de son aspect extérieur par exemple, une demande de permis de construire peut s’avérer nécessaire.

Pour savoir si votre projet d’extension de la maison nécessite une demande de PC ou une simple DP, et pour connaître les règles applicable à la zone d’urbanisme où se situe votre maison, rendez vous à la mairie, au service d’urbanisme!

Plus d’infos dans la vidéo:

Avez-vous songé d’une surélévation à la place?

Parfois l’extension en bois le sol n’est pas la solution la plus intéressante pour agrandir sa maison, en particulier lorsque les maisons environnantes sont plus hautes que la vôtre, et que la surface de terrain est limitée.

dans ces cas là il peut être intéressant d’envisager un projet de surélévation de maison.

bien sûr, un projet de surélévation de maison va créer plus de nuisances pour vous, dans la vie de tous les jours. Cependant, cela peut être une opportunité pour préserver votre jardin et agrandir la maison, par le toit!

plus d’infos sur les contraintes techniques que ce type de projet peut imposer dans la vidéo ci dessous:

Le cas particulier de la maison de charme, maison de maître, maison bourgeoise…

Si votre maison est une maison de charme ou une maison de maître ou une maison qui fait partie d’un ensemble architectural à préserver, le projet pour son extension va nécessiter plus d’attention, du point de vue de l’intégration architecturale. En particulier si votre projet est situé dans le périmètre d’un bâtiment protégé, les contraintes pour obtenir une autorisation d’urbanisme augmentent.

Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir un exemple d’extension de maison de maître et la refléxion derrière le projet pour une intégration architecturale de qualité.

Lancer un appel d’offre pour extension de maison

Comparer plusieurs devis d’entreprises est important avant de signer un devis travaux pour agrandissement. Comparer plusieurs devis permet de:

  • s’assurer de payer le juste prix
  • comparer différentes offres pour comparer la qualité de l’offre et le détail du devis, la transparence du calcul des prix
  • s’assurer que « le feeling » passe, il est important de faire confiance aux professionnels qui travaillent sur votre chantier
  • Je vous propsoe voir la vidéo ci dessous pour des informations utiles au sujet de l’appel d’offre pour trouver des artisans de bâtiment.

    La planification et le suivi des travaux

    la dernière étape à franchir c’est planifier et suivre les travaux. bien sûr , l’idéal c’est d’être accompagné par un professionnel- architecte, maître d’œuvre ou coordinateur de travaux.

    planifier la réalisation des travaux est une tache collaborative. Chaque intervenant devrait pouvoir avoir son mot à dire, en terme de délais nécessaires pour la réalisation de sa part de travail, et de dates possibles de début et de fin d’intervention.

    le suivi de la réalisation des travaux dans nombreux cas impliquer aussi des mises à jour du planning prévisionnel des travaux. Il y aura inévitablement quelques tensions à gérer à ce sujet!

    Je vous remercie pour le temps passé à la lecture de cette page. J’espère que vous avez trouvé le contenu utile et pertinent. Si c’est le cas, et si vous connaissez quelqu’un d’autre qui pourrait trouver la page utile, partagez la sur Facebook ou envoyez le lien par e-mail!