Vous envisagez de faire surélever le toit de sa maison?

Si vous envisagez de faire surélever la toiture de votre maison, vous devez vous assurer que votre projet est faisable d’un point de vue réglementaire, technique et financier. A part tout cela, votre idée de surélévation de la maison est géniale, c’est une magnifique idée pour agrandir sa maison!

Dans la suite de cet article, je vous propose de trouver un peu plus d’informations qui pourraient être utiles pour votre projet de faire surélever le toit de sa maison sur l’aspect technique, réglementaire et le financement des travaux:

Faire surélever le toit de sa maison : les contraintes techniques possible

Surélever le toit de sa maison est moins simple que vous imaginez d’un point de vue technique. Il s’agit parfois de surélever la toiture mais aussi transformer un plancher de grenier, ou de combles perdus en plancher habitable.

Cela impose:

  • dans de très nombreux cas de refaire le plancher avec une structure adaptée à supporter les charges d’une habitation
  • de s’assurer à travers un diagnostic technique de structure que les murs porteurs et les fondations de la maison d’origine peuvent supporter le poids supplémentaire de la surélévation, mais surtout des charges liées à l’habitation sur un niveau supplémentaire
  • Vous pouvez trouver plus d’informations sur cet aspect dans la vidéo ci dessous:

    La réglementation d’urbanisme peut s’avérer être une contrainte

    Les règles d’urbanisme sont différentes dans chaque commune. N’hésitez pas à vous rendre au service d’urbanisme de votre commune pour vous renseigner sur les règles relatives aux constructions et travaux sur les circonlocutions existantes dans votre zone d’urbanisme. En particulier l’intention de surélever le toit de sa maison peut être rendue impossible si la hauteur maximale des constructions est déjà atteinte.

    Le rendez vous au service d’urbanisme de votre commune est gratuit et vous apportera des informations précieuses.

    Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

    De quelle somme disposez vous pour surélever la toiture de votre maison?

    surélever le toit de sa maison
    Le choix d’escalier pour surelevation de maison va être déterminant pour le style d’aménagement d’intérieur

    Faire surélever sa toiture coûte assez cher. Il faut financer:

  • la dépose de la toiture ancienne
  • la surélévation des murs porteurs et la pose d’une nouvelle charpente
  • la création de fenêtres sur les murs ou lucarne de toit
  • les travaux sur le plancher ou la création d’un plancher
  • la création de trémie et la pose d’un escalier
  • l’extension des installations de plomberie et d’électricité, de chauffage
  • les aménagements d’intérieur
  • Le budget nécessaire pour financer les travaux de surélévation est conséquent et variable en fonction des particularités de chaque projet. Prévoyez entre 1000 et 1600 euros HT par m² de surface créé une fois le toit surélevé. Attention, ce montante st donné uniquement à titre informatif et va dépendre de nombreux facteur. Il vous appartient à le vérifier avec le professionnel en charge de votre projet et les entreprises qui vont répondre à votre appel d’offre.

    J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous avez trouvé des informations utiles pour votre projet de surélever le toit de sa maison. Dans tous les cas, merci du temps passé à la lecture de cet article et à très bientôt!

    Je vous rappelle que si vous cherchez des entreprises pour vos travaux, le partenaire commercial du blog propose un service de demande de devis en ligne gratuit et sans engagement de votre part.

    Share