extension maison par le garage

Une extension maison par le garage?

Est-ce que vous envisagez de faire construire une extension de maison par le garage ? Quelles sont vos options principales pour agrandir le pavillon et de quoi va dépendre le choix de solution? Aménager le garage? Aménager ses combles? Surélever? Comment surélever? Si une étude détaillée est nécessaire au cas pas cas, cet article propose quelques ébauches de réponses.
Pour plus de détails, continuez la lecture:

Une extension maison par le garage est envisagée pour différentes raisons:

  • certaines familles ne possèdent plus de voiture, utilisent les transports en commun en semaine et louent une voiture le week end
  • d’autres préfèrent envisager d’aménager le garage en habitation ou de le surélever pour préserver leur jardin
  • Dans les deux cas, un projet d’extension maison par le garage implique des contraintes d’urbanisme, des contraintes techniques et des contraintes budgétaires.

    Une extension maison par le garage: contraintes d’Urbanisme, contraintes techniques et budgétaires

    Les principales contraintes qui vont influencer votre choix de type d’ extension maison par le garage sont celles d’urbanisme, les contraintes techniques et les contraintes budgétaires. Comme tout autre projet de travaux sur la maison individuelle qui a des conséquences sur son aspect extérieur, une extension maison par le garage nécessite une demande d’autorisation d’urbanisme. le dossier soumis doit présenter un projet conforme au Plan Local d’Urbanisme. Dans le cas d’un aménagement du garage existant, le projet inclut- un changement de l’apparence suite aux travaux d’isolation thermique et modification de façade pour remplacer la porte de garage par des fenêtres ou portes fenêtres par exemple. Dans le cas d’une extension ou aménagement des combles du garage, cela implique une modification de la toiture ou son rehaussement, création de lucarne, pose de fenêtres de toit etc. Du point de vue technique, il est nécessaire d’étudier la structure du garage actuel. Dans certains cas il est nécessaire de procéder à une démolition avant de reconstruire. Pour ce qui concerne les contraintes budgétaire, le besoin de financement sera très différent si vous envisagez de rehausser ou simplement d’aménager.

    Une extension maison par le garage: aménager l’ancien garage, ses combles ou agrandir?

    La fonction prévue pour votre extension de maison va avoir une incidence sur les choix de type d’agrandissement. Si une surélévation du garage se prête bien pour créer une ou deux chambres de plus, c’est plus délicat si l’objectif à l’origine des travaux était de créer un agrandissement pour les pièces de vie.

    Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

    De la même manière, dans nombreux cas on cherche à agrandir au rez de jardin pour créer un lieu de vie pour accueillir un parent âgé.

    Compte tenu de tous ces critères, vous allez pencher pour une de ces solutions. Sachez que si vous décidez de réaménager votre garage et le rendre habitable, dans la majorité des cas cela va impliquer:

  • de trouver un stationnement pour votre habitation
  • de faire réaliser des travaux importants de isolation thermique par l’extérieur et pose de bardage en bois
  • faire réaliser un aménagement d’intérieur important, dont le coût sera important car cela équivaut un aménagement de plateau nu
  • Dans la vidéo ci dessous vous pouvez voir une série de croquis qui montre l’apparence d’un pavillon avant travaux et après travaux d’aménagement d’un garage, aménagement des combles au dessus du garage et surélévation.

    je vous rappelle que le partenaire commercial du blog propose un service de demande de devis pour agrandissement de maison qui va faciliter votre recherche d’entreprises. C’est gratuit et sans engagement. Pour l’utiliser:

  • décrivez votre projet dans le formulaire mis à disposition et laissez vos coordonnées
  • validez la demande pour être contacté par trois entreprises locales spécialisées dans les travaux d’extension de pavillon individuel
  • après un rendez vous sur le lieu des travaux vous allez recevoir les offres
  • Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous d’avoir comparé plusieurs offres différentes. Le devis retenu doit être de qualité, complet, sans oubli avec un calcul transparent des prix, une mention de la date d’émission de l’offre et la durée de validité, le taux de TVA applicable et une description claire et détaillée des travaux compris dans l’offre.

    Consultez le site web des entreprises pour voir des exemples de réalisations précédentes. demandez toujours une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.

    Share