extension cube maison ancienne

Une extension bois va-t-elle mal vieillir?

Une extension bois est souvent associée à une image de « cube en bois ». J’ai remarqué que cette image de « cube » est aussi associée à un type d’architecture des années 60 et 70 qui a particulièrement mal vieilli.
De nombreux particuliers se posent donc cette question: « Si je construis une extension en cube en bois va-t-elle aussi mal vieillir? » . d’après moi il n’existe pas de lien cause à effet là. Dans la suite de cet article, je vais essayer de vous expliquer pourquoi d’après moi, une extension bois même en forme de cube ne vieillira pas mal comme les constructions à toit plat des années 70. Plus de détails dans la suite de cet article:

Pourquoi les constructions de l’architecture moderne des années 60 et 70 ont mal vieilli?

Dire qu’une extension en forme de cube va mal vieillir parce que celle ci ressemble formellement aux constructions modernes des années 60 et 70 est un raccourci.

rénovation agrandissement maison
L’intégration architecturale entre ancien et extension est aujourd’hui une préoccupation majeure de projet.
Je vous propsoe de commencer par comprendre pourquoi ces constructions ont si mal vieilli. est-ce à cause de leur fenêtres horizontale allongées et de leur toit plat?

Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

La vraie raison est l’intégration dans le paysage, la qualité de la construction et des finitions.

En premier lieu, l’intégration dans le paysage. A cette époque, on croyait que la ville devait être réinventée, reconstruite entièrement. On se préoccupait peu des formes traditionnelles, et encore moins de l’intégration d’une nouvelle construction dans son environnement. Aujourd’hui c’est une préoccupation principale.

Ensuite, à cette époque, on construisait dans l’urgence de produire une quantité suffisante. De ce fait, parfois les finitions et les matériaux étaient de piètre qualité. C’est en partie aussi la raison pour laquelle ces constructions ont mal vieillies.

Quelle différence entre une extension en cube et les constructions des années 60 et 70

Il y a donc une différence fondamentale entre une construction avec fenêtres en bande horizontale et un toit plat des années 70 et une extension maison en bois à toit plat d’aujourd’hui. L’extension bois à toit plat est construite:

  • telle un gemme accolé à la maison, conçu pour améliorer celle ci et lui apporter caractère et qualité architecturale
  • l’intégration architecturale d’une extension de maison dans son environnement proche et lointain est examiné au niveau de la demande de permis de construire
  • la qualité des matériaux utilisés et la performance de la construction ( généralement meilleure que celle de la maison d’origine) garantissent que celle ci va résister l’épreuve du temps
  • Voici donc pourquoi d’après moi une extension en bois avec un toit plat ne peut pas être comparé avec les réalisations d’architecture moderne d’il y a 50 ou 60 ans.

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *