extension bois avantage

Une extension bois c’est joli ou pas?

Est-ce qu’une extension de maison en bois peut être considérée jolie ou pas? Il s’agit là d’une évaluation subjective.

Vous êtes nombreux à hésiter devant la construction d’extension bois:

  • une semaine, devant une couverture de magazine spécialisé qui montre un exemple réussi d’extension bois pour maison individuelle vous êtes enthousiaste et vous sentez décidé pour opter pour le bois, avec ses avantages associés
  • le semaine d’après, suite à une discussion avec quelqu’un de votre entourage qui met en avant le côté « effet de mode » du matériau bois, ou questionne comment cela va vieillir, et par conséquence la valeur de votre maison dans le cas d’une revente future, vous vous sentez plus hésitant…

Il est en effet difficile de départager et de décider quelle est la meilleure solution pour vous… Et il est dangereux de tomber dans le piège de « le dernier qui a parlé a raison ». je voudrais essayer de vous donner cinq points d’analyse dans cet article, qui vont, je l’espère vous aider à décider par vous même si une extension bois va embellir votre maison ou pas…

1 On ne juge pas l’extension, mais l’ensemble

Comment trouver une entreprise extension maison
Une extension de maison contemporaine allie matériaux écologique et architecture au design moderne

Quand on parle de l’esthétique d’une extension, il est important de toujours se rappeler qu’on ne juge pas l’extension en soi, mais l’effet d’ensemble obtenu par la maison d’origine et son extension. Donc, architecture de la maison d’origine va sans doute avoir une influence sur voter décision de matériaux de traitement de la façade de l’extension.

Généralement, on choisit soit une couleur proche entre l’extension et la maison ( enduit de la même couleur ou un bardage en terre cuite pour une maison en brique par exemple) , soit le contarste entre les deux.

2 L’intégration dans l’environnement proche et lointain

surelevation maison ancienne
Exemple de surélévation bois pour un pavillon de ville avec un bardage et couverture en zinc

Lorsque vous allez demander une autorisation d’urbanisme, vous allez vous apercevoir que dans le dossier on vous demandera des documents permettant d’évaluer l’intégration dans l’environnement proche et lointain (la rue, le quartier). Ce n’est pas un hasard! C’est aussi à cette échelle là que vous devriez imaginer votre maison agrandie et vous demander quel impact le choix de matériaux de façade va avoir sur l’image de votre maison.

Idéalement l’intégration devrait être harmonieuse, et l’imapct eds travaux positif.

3 Une extension bois ne doit pas avoir une apparence de chalet

Bardage extérieur terre cuite
Exemple de petite extension de maison avec un Bardage extérieur terre cuite

Si le bardage bois reste le matériau de façade le plus courant pour les travaux d’extension, il n’est pas le seul. Si vous souhaitez envisager d’autres revêtements pour une extension de la maison en ossature bois, sachez que vous pouvez envisager par exemple un bardage en tôle ondulée, un bardage en terre cuite, un enduit de façade spécialisé pour ossature bois, en zinc, en fibre ciment etc etc.

4 En terme d’ambiance recherchée quel est votre intention pour l’extension de maison?

exemple extension maison
Avooir un architecte à vos côtés est sans doute un avantage pour un projet d’extension de maison individuelle en bois

L’architecture de l’extension de maison devrait égalent résonner avec l’ambiance recherchée pour la décoration d’intérieur de celle ci. Savez vous quel sera votre intention pour le style de décoration d ‘intérieur de votre maison agrandie? Contemporain design? Zen et naturel? Scandinave? Mener une réflexion sur vos intentions pour la déco pourra vous aider à décider sur les choix da traitement de façade.

5 La revente future est difficile à prédire aujourd’hui. Je vous conseille de cous concentrer sur voter qualité de vie actuelle

J’ai eu l’occasion de vous en parler avant. Faire construire une extension de sa maison n’est pour moi pas un investissement C’est une dépense visant à améliorer la qualité de vie. Si vous revendez à gain tant mieux. Si le montant de revente couvre à peine les frais engagés pour la construction- ça sera comme ça.

Dans tous les cas, si vous avez un objectif d’investissement, faire construire une extension de maison n’est pas la stratégie à choisir.

Une extension de maison c’est une nécessité pour répondre à un besoin, ou c’est une gâterie pour se faire plaisir et augmenter son standing. Ce n’est pas un investissement.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressante t informatif. Dans tous les cas, merci de faire partie des lecteurs de ce livre!

Share