construire une annexe à sa maison

Rénover une ancienne extension de maison

Publié le Publié dans Extension en bois pour la maison individuelle
devis extension maison

Votre maison bénéficie d’une extension réalisée dans le passé. Comme de nombreuses personnes vous vous demandez faut-il rénover cette ancienne extension de maison ou faut-il la détruire pour la reconstruire? Souvent, la réponse n’est pas évidente et dépend de différents facteurs comme:

  • la qualité de l’extension existante en terme de construction- gros œuvre, performance thermique…
  • le plan de l’extension est-il adapté à vos besoins? Par exemple si celle ci est une cuisine minuscule et étroite, alors que vous souhaitez une cuisine lumineuse spacieuse et avec un joli coin repas, il faudra peut être revoir…
  • le budget nécessaire pour rénover l’extension existante comparé à celui nécessaire pour la démolir et en construire une neuve
  • Dans la suite de cet article, je vous propsoe d’en parler avec plus de détails. Continuez la lecture:

    Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

    Qualité de l’extension ancienne: rénover ou reconstruire?

    La réalité est que une partie importante des extension de maison ancienne sont des annexes aménagés: un garage transformé, un abri aménagé, un lieu de stockage du matériel du jardin aménagé. On remarque donc une mauvaise qualité de la construction pour deux raisons:

  • dans un premier temps, parce que il y a vingt ans encore les exigences en terme de performance étaient très différentes qu’aujourd’hui
  • dans un deuxième temps ces annexes sont souvent construites avec des matériaux peu coûteux
  • L’aménagement d’une annexe pour en faire une partie de l’habitation est parfois donc une source d’inconfort (courants d’air, parois froides) et un gouffre en terme de besoin en énergie.
    Dans certains cas, isoler et doubler une extension de ce type risque de provoquer des pathologies – si par exemple les murs laissent remonter l’eau présente au sol, ou si les fondations sont de mauvaise qualité. Dans certains cas, la charpente ne peut pas supporter le poids d’une isolation thermique et de son doublage en plaques de plâtre parce qu’elle a simplement été conçue et construite pour une annexe.
    Dans ces cas, compte tenu de l’ampleur des adaptation nécessaires, il est plus logique de détruire et de reconstruire.

    Isoler, habiller, changer les fenêtres- les travaux les plus courants pour améliorer la qualité et ma performance de l’extension – prix

    Poser une isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur, changer les fenêtres d’une ancienne extension,faire un habillage de finition, refaire la couverture- voici les travaux de rénovation les plus courants pour améliorer la qualité d’une ancienne extension de maison.

    Si vous choisissez la pose d’isolation thermique par l’extérieur, vous allez sans doute faire recours à l’habillage de façade par bardage en bois. Votre extension de maison rénovée aura tout d’une apparence d’une extension neuve.

    Cependant, s’agissant d’une modification de l’aspect de celle, ci il vous faudra aussi faire une demande d’autorisation d’urbanisme.

    Aménagement d’intérieur d’une ancienne extension – le plan et la surface sont-ils satisfaisants?

    Une autre raison qui peut vous encourager à démolir et reconstruire une extension de maison est un plan de celle ci qui ne répond pas du tout à vos attente. Il est relativement rare de choisir de faire une extension d’une extension, à moins de vraiment savoir comment faire un tout cohérent du résultat. Agrandir une extension existante peut donner un drôle d’air à votre maison et peut poser d’importantes difficultés techniques.

    Dans la cas où le plan de l’extension ancienne en convient pas, dans la majorité des cas la décision prise est de démolir et de reconstruire.

    Comparer la différence de prix entre les deux solutions grâce au devis d’entreprise

    Pour décider s’il vaut mieux rénover ou démolir et reconstruire une ancienne extension de maison, la meilleure façon e faire est sans doute de comparer le coût des deux options. Si reconstruire s’avère souvent un peu plus cher, peut être qua la différence de qualité du résultat et de confort de vie vous fera pencher pour cette option.

    dans tous les cas, une étude personnalisée de l’existant et de vos objectifs et intentions est le seul moyen de donner un conseil personnalisé et valide.

    Share