extension ossature bois

Prix d’un agrandissement de maison individuelle

Publié le Publié dans Extension en bois pour la maison individuelle
devis extension maison

Combien coûte un agrandissement de maison? Il n’est pas facile de donner un prix pour l’agrandissement d’une maison ferme sa,s avoir étudié le projet spécifique d’extension concerné. Voilà pourquoi:

  • agrandir une maison peut coûter plus ou moins cher, en fonction des matériaux utilisés ( extension en bois, en maçonnerie, type de la maçonnerie….) et de la complexité architecturale du projet
  • la qualité des matériaux employés, en particulier les matériaux de couverture et d’habillage de la façade, ainsi que le type de menuiseries vont également avoir un impact sur le coût de la construction
  • la performance énergétique de l’extension, tout comme la qualité et le type des matériaux d’isolation va avoir un impact

    Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

Prix de l’extension d’une maison en fondation des contraintes d’emplacement

prix d'un agrandissement de maison
Une maison agrandie, c’est aussi un nouveau confort, un nouveau style de vie. Quel est le prix d’un agrandissement de maison? Nombreuses variables déterminent celui ci…

S’il n’est pas facile de donner un prix ferme pour les travaux d’extension d’une maison individuelle, on peut cependant affirmer que les travaux d’extension coûtent approximativement le même prix que les travaux de construction neuve, au mètre carré.

Le coût de construction dépend du lieu des travaux et de la complexité et la difficulté des contraintes:

  • en ville- comment accéder le chantier, comment livrer les matériaux de construction et évacuer les dégâts
  • en général- comment réaliser une extension ou surélévation difficile d’accès, comment soulever des pièces lourdes ( poutres…)  sur un terrain étroit…

En règle général, plus le projet d’extension est simplifié, moins il sera couteux. Personnellement, je trouve qu’ile st parfois plus intéressant d’opter pour une extension de forme simple ( un cube avec un toit plat par exemple) mais se permettre des matériaux de façade et de couverture de qualité, des menuiseries performantes en bois /alu par exemple et des matériaux d’isolation écologiques.

Prix d’un agrandissement de maison individuelle en fonction de son architecture

L’architecture de l’agrandissement a aussi un impact sur son prix. Une extension avec une architecture qui veut être vue, extravagante et avec des avancées, porte à faux ou formes complexes coûte automatiquement beaucoup plus cher qu’une simple extension de maison sur plan rectangulaire et à l’architecture contemporaine, aux fenêtres standard et au bardage bois. Force est de constater que dans nombreux cas les exemples d’extensions de maison sobres et simples vieillissent mieux avec le temps. La performance thermique est aussi meilleure car plus l’extension a de décochés plus les chances de ponts thermiques et d’imperfections de l’étanchéité à l’air sont importants. Donc en somme parfois « More is Less » ou il est mieux de rester sobre et simple!

Vérifier le prix d’un agrandissement de maison avec un chiffrage et avec les devis des artisans

Pendant la phase de l’étude, votre architecte pourra chiffrer le prix des travaux pour vous. Pour cela, il va réaliser un chiffrage sur un document nommé le « descriptif quantitatif estimatif » : un document très utile qui liste les quantités et surfaces lot par lot de tous les travaux à réaliser pour faire construire l’extension.

Bien sûr, ce chiffrage ne sera pas à 100% juste par rapport eu prix réel des travaux. En réalité les marchés privés de travaux sont libres- chaque entreprise peut fixer ses prix et taux horaires. Le meilleur moyen de conna^tre avec précision le prix d’un agrandissement de maison est de comparer les devis des artisans locaux.

Share