extension bois 35m2

L’extension d’une maison du Sud

Publié le Publié dans Extension en bois pour la maison individuelle
devis extension maison

On dit souvent que l’extension en bois n’est pas très adaptée pour une maison située au Sud de la France. L’extension d’une maison au Sud, dit on devrait se faire en maçonnerie avec un remplissage de béton cellulaire ou de monomur afin d’améliorer le confort d’été.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette idée. Si l’inertie thermique permet en effet d’améliorer la qualité de vie de l’extension d’une maison du Sud, le simple fait de construire en béton cellulaire ou monomur ne le garantit pas.

Si vous hésitez sur le mode constructif à choisir pour l’extension d’une maison- à Marseille, une extension de maison autour d’Avignon ou de Montpellier, peut être cet article pourrait vous intéresser. Je vous invite à poursuivre la lecture:

Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

extension maison avignon
Construire une extension de maison à Avignon ou dans la région implique de respecter les contraintes climatiques et de respecter les particularités de l’architecture locale traditionnelle.
Privilégiez les dispositifs permettant d’ombrager la façade Sud et la terrasse de la maison.

 

L’extension d’une maison du Sud et la question de l’inertie thermique

Si on dit que la maçonnerie est mieux adaptée pour la construction dans les régions du Sud c’est parce qu’elle apporte de l’inertie thermique. L’inertie thermique permet de garder la fraîcheur de la maison plus longtemps.  de son côté cela permet de ventiler la nuit lorsqu’il fait frais dehors et de profiter donc d’une maison fraîche pendant la saison chaude naturellement, sans climatisation et ce même pendant une période de canicule prolongée.

En revanche, ce n’est vrai que pour une maçonnerie en matériau dur – pierre ou béton coulé sur place ou pisé. De plus, dans le cadre d’une rénovation de maison si les murs de celles ci sont isolées par l’intérieur, quasi tout le bénéfice de la maçonnerie est perdu.

 

Pourquoi construire en maçonnerie de béton cellulaire oud e monomur n’assure pas forcément plus d’inertie thermique?

Est-ce qu’une extension de maison en maçonnerie va proposer réellement plus de confort en été dans le Sud?

Le béton cellulaire et le monomur sont deux matériaux qui sont similaires en une caractéristique: si ceux ci s’assemblent sous forme de blocs maçonnés, ils contiennent beaucoup d’air. L’inertie thermique est donc faible.

De plus, si l’isolation thermique est réalisée par l’intérieur le petit surplus d’inertie est perdu.

 

Comment renforcer l’inertie thermique d’une extension bois?

 

mur ossature bois
Principe constructif du mur à ossature bois. Schéma sans échelle à titre indicatif. De gauche à droite: parement intérieur, fourrures, pare vapeur, ossature bois et isolation thermique, contreventement, pare pluie tasseaux et bardage bois.

 

L’image ci dessus montre un croquis de principe constructif d’un mur en ossature bois. Composé principalement d’isolation thermique et de panneaux de contreventement, de membranes pare pluie et pare vapeur sur les faces extérieur et intérieur du mur, de revêtement intérieur et de finition de façade, celui ci a une très faible inertie thermique. Il existe cependant des manière d’améliorer son inertie et le confort d’été:

  • privilégier la laine ou fibre de bois comme matériau d’isolation thermique qui a une inertie thermique supérieure à la laine minérale
  • intégrer une cloison en intérieur à forte inertie- construite en brique pleine ou en terre crue est un excellent moyen d’améliorer le confort
  • la bonne étanchéité à l’air et la réduction des ponts thermiques permet de réduire les risques de surchauffe, tout comme les brises solaires et les volets opaques

L’extension d’une maison du Sud- en conclusion

En conclusion, je considère que si l’extension de maison est correctement conçue et réalisée, celle ci peut être parfaitement adaptée pour un climat du Sud. Cependant, celle ci doit respecter les principes de l’architecture bioclimatique et intégrer un élément à forte inertie dans la maison.

Si vous cherchez des entreprises pour une extension de maison, n’hésitez pas à profiter du service de mise en relation proposé par le partenaire commercial du blog. Décrivez votre projet et validez voter demande de devis pour être contacté sous trois jours par trois entreprises locales pour un rendez vous suivi d’un devis gratuit et sans engagement.

Share