Extension en bois pour la maison individuelle

Les particularités d’un agrandissement maison mitoyenne

agrandissement maison mitoyenne

Vous avez un projet de faire agrandir votre maison mitoyenne? Vous devez savoir qu’un projet d’ agrandissement maison mitoyenne est dans nombreux cas accompagné de particularités qui peuvent rendre la réalisation un peu plus difficile.

Un agrandissement maison mitoyenne peut se faire soit devant, si la maison existante est en retrait, soit côté jardin. Le plus souvent, la deuxième solution est retenue pour des raisons de contraintes d’urbanisme: recule minimale ou maximale autorisé et/ ou alignement. Un agrandissement maison mitoyenne côté jardin pose cependant dans nombreux cas quelques difficultés au niveau de l’accès de chaînetier.

Dans la suite de cet article, je vous invite d’en parler avec plus de détails sur cet aspect de la réalisation d’un agrandissement maison mitoyenne et comment contourner la difficulté:

Agrandissement maison mitoyenne et urbanisme

Comme tout projet de construction, un agrandissement d’une maison mitoyenne doit respecter les dispositifs prévus par le Plan Local d’Urbanisme. Pour ce type de projet en particulier, cela peut impliquer des contraintes (liste non exhaustive) sur ces aspects:

  • distance à respecter depuis les limites séparatives et/ ou la voie publique
  • hauteur maximale des constructions
  • aspects extérieur, matériaux et couleurs à utiliser
  • type de toiture
  • Dans nombreux cas, compte tenu de ces contraintes, la seule solution envisageable est celle de surélever la maison mitoyenne existante ou de faire construire un agrandissement côté jardin.

    Planification en détail du chantier pour un agrandissement maison mitoyenne : comment les engins de chantier vont ils accéder l’arrière cour?

    agrandissement maison mitoyenne
    Un agrandissement maison mitoyenne côté jardin permet de mieux profiter de l’extérieur avec une extension vitrée, à condition d’avoir un jardin suffisamment profond, et à condition de pouvoir y accéder pour le chantier.

    La principale difficulté d’une extension de maison mitoyenne est celle de trouver comment accéder à l’arrière du jardin pour les travaux, en particulier pour les travaux de terrassement et de fondations, mais aussi, s’agissant d’un chantier bois, du levage et assemblage des éléments préfabriqués en atelier.

    Dans nombreux cas, il existe un passage à l’arrière des maisons, une voie de service qui peut être utilisée. Dans d’autres cas, la maison semi mitoyenne propsoe un accès, même s’il est difficile, depuis la voie publique.

    Dans tous les cas:

  • dès l’étude de la faisabilité la question doit être envisagée et discutée avec le professionnel chargé de l’étude
  • il est nécessaire de prévoir un budget aussi pour le réaménagement du jardin qui peut être abîmé pendant la période des travaux
  • étudiez le détail de l’intervention de ce point de vue, dès la demande des devis pour extension de maison afin d’être sur que les contraintes techniques éventuelles et les difficultés sont chiffrées et prévues
  • Trouver des entreprises pour un agrandissement maison mitoyenne

    Comment trouver des entreprises pour faire agrandir votre maison mitoyenne? Tout d’abord, il vous faut savoir quel type d’entreprise cherchez vous en fonction du type d’extension que vous envisagez- une extension en parpaing ou en bois?

    Mon avis est que dans la très grande majorité des cas, l’ossature bois est à privilégier pour ces cinq raisons:

  • l’extension en bois peut être préfabrique en atelier et assemblée sur place, ce qui permet de réduire la durée et les nuisance des travaux sur place
  • la construction en ossature bois permet généralement d’atteindre une bonne performance thermique, grâce à une construction étanche à l’air et avec moins de ponts thermiques
  • pour performance égale du point de vue thermique, les murs en bois sont généralement moins épais
  • Sachez que le partenaire commercial du blog propose un service de demande de devis en ligne. Comment cela marche? Voici les étapes à suivre:

  • commencez par décrire rapidement votre projet d’extension de maison et laissez vos coordonnées dans le formulaire mis à disposition
  • validez la demande pour être contacté par trois artisans locaux
  • comparez en détail et avec attention leurs offres, reçues après un rendez vous avec sur le lieu des travaux. Ne vous basez pas uniquement sur le prix final. Assurez vous de choisir un offre de qualité, complète et détaillé au calcul de prix transparent
  • peu importe comment vous avez trouvé les artisans qui répondent à votre appel d’offre, assurez vous que les entreprises sont expérimentées et habilitées pour la réalisation des travaux de constriction demandés. Consultez leur site web pour voir des exemples de réalisation. tapez le nom de l’entreprise ou du gérant sur Google pour avoir un renseignement sur l’historique de l’entreprise. Demandez une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours
  • Vous avez apprécié cet article? Alors pourquoi pas le partager sur Facebook pour le faire connaître à vos amis?

    Share