Jonction agrandissement maison

Le brise soleil pour une extension- déco ou vrai besoin?

Les brise soleil accompagnent un grand nombre d’extensions de maison en bois. S’agit-il d’une véritable nécessité ou d’un effet de mode? Quel est le rôle des brise soleil pour une extension de maison en bois et pourquoi sont-ils si rare traditionnellement en France?
Plus d’informations et mon avis dans la suite de cet article:

L’extension de maison en ossature bois a un besoin plus important de protections solaires, comparée à la maison en maçonnerie d’origine

Une maison ancienne en maçonnerie bénéficie d’une très grande inertie thermique. Celle ci absorbe la chaleur et permet de garder l’intérieur frais. Cela veut dire que pour une maison en pierres, un simple rideau permet de se protéger de l’éblouissement. C’est la raison pour laquelle les brise soleil et plus généralement les protections solaires sont plus rares.

La question du confort d’été se pose très différemment pour une extension de maison en ossature bois. Parfaitement isolée et étanche à l’air, celle ci garde la chaleur qui pénètre à l’intérieur. De plus, les murs et les planchers ont une faible inertie thermique. Pour cette raison, la température de l’air intérieur change vite. En été, pour éviter la surchauffe, il est nécessaire d’arrêter les rayons solaires avant qu’ils ne touchent au vitrage.

Voilà pourquoi les brise soleil et protections solaires sont indispensables pour l’extension maison bois.

extension bois avantage
Les protections solaires peuvent prendre une forme différente en fonction de l’orientation et de l’architecture de l’extension

Brise soleil, casquette ou volets- une protection différente en fonction de l’orientation

Nous avons vu donc que les protections solaires sont importantes pour une construction en bois. Mais les brise soleil sont -ils toujours la meilleure solution?

Les brise soleil orientables sont une excellente solution pour les baies vitrées orientées à l’Est ou à l’Ouest. En effet, le soleil de l’Est ou de l’Ouest est bas. Il ne peut être arrêté de manière efficace que avec une protection verticale. L’aspect orientable permet de se protéger et de laisser passer de la lumière naturelle quand même. Une haie ou un arbre peuvent aussi créer une protection solaire naturelle.

Au Sud, une avancée de toiture sous forme de « casquette » ou des brise soleil posées horizontalement sont les plus efficaces. Ces solutions permettent de se protéger efficacement en été, et en hiver laissent passer les apports solaires directes lorsqu’ils sont les bienvenues.

Au Nord, généralement, des protections solaires ne sont pas nécessaires.

Avez vous un projet d’extension de maison? Le bois reste une bonne solution

Compte tenu des informations partagée ce dessus vous pouvez penser que finalement une extension bois n’est pas la meilleure manière d’agrandir sa maison. D’après moi, l’ossature bois reste le meilleur moyen d’agrandir sa maison pour ces trois raisons:

  • il est vrai que l’inertie thermique d’une construction bois est faible. Cependant, une extension en maçonnerie avec une isolation thermique posée par l’intérieur a une faible inertie thermique aussi
  • une extension en ossature bois peut être préfabriquée en atelier ce qui permet de réduire considérablement les inconvénients des travaux
  • L’ossature bois permet d’atteindre une bien meilleure performance thermique en hiver, avec une excellente étanchéité à l’air et moins de ponts thermiques
  • J’espère que vous avez aimé cet article. Dans tous les cas, je vous remercie de lire ce blog et je vous dit à très bientôt!

    Share