Extension en bois pour la maison individuelle

La construction modulaire bois comme moyen d’agrandir sa maison

construction modulaire bois

La construction modulaire bois est un moyen d’agrandir sa maison à la foi efficace en terme de performance thermique, élégant en terme de style architectural et valable d’un point de vue économique.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de parler des particularités de la construction modulaire bois en terme de contraintes pour la phase de l’étude, pour la demande d’autorisation et pour les travaux de réalisation du projet.

Pour plus d’informations sur chacun de ces aspects, continuez la lecture:

La construction modulaire bois nécessite une étude détaillée

Le construction modulaire bois est une manière de construire performante et rapide. Pour ces deux raisons, et pour le style tendance grâce au bardage bois et au toit plat, l’extension ois modulaire a gagné en popularité pendant les dernières années.

Comparé aux autres mode d’extension de maison ( parpaing ou autre maçonnerie), la construction modulaire bois nécessite généralement une étude plus longue. Pourquoi? Parce qu’elle implique une préfabrication en atelier. Pour cela, tous les éléments doivent être conçus et modélisés avec soin sur ordinateur. Une fois modélisés et préfabriqués, le levage et le montage sur le chantier se font rapidement.

Adapter la construction modulaire bois pour obtenir une autorisation d’urbanisme

construction modulaire bois
La construction modulaire bois n’échappe pas aux autres contraintes de la construction comme le Plan Local d’Urbanisme ou la réglementation thermique.

Comme tout autre projet de construction, l’extension modulaire en bois est soumise à la réglementation en vigueur: Plan Local d’Urbanisme, DTU ou encore réglementation thermique.

Dans certaines communes, le PLU peut s’avérer particulièrement contraignant pour une construction modulaire en bois; En effet, on associe souvent celle ci avec une architecture dite de « cube en bois » – toit plat, bardage bois, baies vitrées de grandes dimensions. Cependant le Plan Local d’Urbanisme de nombreuses commune est réticent à ces caractéristiques d’architecture moderne et en particulier au toit plat. Une étude de l’insertion de la construction modulaire bois dans son environnement proche et en particulier sa visibilité depuis la voie publique est importante pour obtenir l’autorisation de construire.

La construction modulaire bois ne nécessite qu’un chantier court sur place… mais bien préparé!

Comme vous l’avez vu plus haut, un des inconvénients de la construction modulaire bois c’est le besoin d’une modélisation détaillée de la structure et de l’enveloppe permettant la préfabrication. Mais en même temps c’est aussi son avantage principal. Le chantier de construction modulaire bois ressemble à un jeu de mécano – on livre les éléments préfabriqués qui sont levés et assemblés. Les travaux ne nécessitent pas de délais de séchage par exemple. La rapidité de la construction est un avantage indéniable, en particulier lorsqu’il s’agit d’extension d’une maison occupée.

En revanche, ce type de chantier va nécessiter l’intervention d’engins de levage et une planification précise.

Je vous rappelle que le partenaire commercial du blog propsoe un service gratuit et sans engagement de votre part visant à aider les particuliers à trouver des entreprises spécialisées dans l’extension bois. Pour cela, il faut procéder en trois étapes:

  • vous utilisez le formulaire mis à disposition pour décrire voter projet de travaux et laisser vos coordonnées
  • vous validez votre demande et vos êtes contacté par trois entreprises locales pour un rendez vus sur le lieu des travaux
  • suite au rendez vous, vous recevez les offres des entreprises, libre à vous de choisir ou pas un des devis proposés
  • Avant de choisir une entreprise pour un projet d’extension de maison, assurez vous d’avoir comparé en détail plusieurs offres. Notez que comparez le montant final de chaque offre n’est pas suffisant. Il est conseillé de :

  • s’assurer que les devis proposés n’ont pas d’omissions et couvrent les me^mes travaux
  • saurez vous que le devis est convenablement émis et détaille le nom et adresse du client, dénomination et immatriculation de l’entreprise, date de l’émission de l’offre, durée de validité, taux de TVA applicable etc etc
  • assurez vous que l’entreprise est apte à réaliser les travaux demandés, demandez de voir une attestation d’assurance professionnelle décennale pour l’année en cours et des exemples de réalisations précédentes
  • Choisir une entreprise pour faire agrandir sa maison est un choix qui impose des conséquences importantes financières. Vous ne devez pas le faire à la légère.

    J’espère que vous avez trouvé cet article utile? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Si vous cherchez des idées pour votre projet d’extension de maison, consultez la sélection de dix livres sur le sujet.

    Share