tiny house

Faire construire une cabane en bois habitable dans son jardin

Publié le Publié dans Extension en bois pour la maison individuelle
devis extension maison

De nombreuses personnes pensent que construire une cabane en bois habitable dans le jardin est plus simple et moins cher que de faire construire une extension de maison. Qu’en est-il en réalité? Dans la suite de cet article, je vous propose de lire plus de détails sur les particularités de la construction d’une cabane habitable dans son jardin, ses avantages et ses inconvénients?

Si l’idée de faire faire une cabane en bois habitable au fond du jardin a déjà traversé votre esprit, vous allez peut être trouvé la suite de cet article intéressante:

Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

 

Aménager une cabane existante et la rendre habitable

granny flat
Toute construction de plus de 5m² dans votre jardin nécessite une demande d’autorisation d’urbanisme- déclaration préalable ou demande de permis de construire- votre futur studio dans le jardin aussi

Euh… Vraiment? A moins de vouloir créer une salle de jeu pour les enfants, une cabane qui peut servir même quand ce n’est pas l’été, cette idée est dans la majorité des  cas mauvaises. Pourquoi? Parce que un appentis de la maison et un studio dans le jardin sont deux choses différentes. La structure, fondations, hauteur sous plafond de la construction existante ne sont sans doute pas adaptés pour pouvoir en créer un studio dans le jardin ou un bureau confortable qui puisse répondre aux critères contemporains.

 

Faire réaliser une cabane en bois habitable dans le jardin est un projet qu’il faut planifier

cabane en bois habitable
Faire construire une cabane en bois habitable dans son jardin nécessite planification, autorisation d’urbanisme et professionnels qualifiés pour la réalisation des travaux.

S’il est vrai que opter pour la construction d’une cabane en bois habitable dans le jardin vous évite de gérer l’interaction entre la maison existante et l’agrandissement, à part cela tout reste pareil:

  • il vous faut planifier le projet, en fonction des contraintes du Plan Local d’Urbanisme des contraintes techniques et de la surface de jardin
  • il est nécessaire de faire une demande d’autorisation d’urbanisme ( le plus souvent une déclaration préalable)
  • il vous faut financer la réalisation, grâce à vos économies personnelles, ou à un prêt travaux souscrit à cet effet
  • il est aussi nécessaire de trouver des entreprises locales pour la construction de cabane en bois habitable dans le jardin, planifier les travaux

Faire construire une cabane en bois habitable : la simplicité avant tout!

 

Il est important de se rappeler que plus la cabane en bois est simple, moins elle sera chère à construire. De plus, d’un point de vue architectural, celle ci ne doit pas entrer en compétition avec la maison principale.

L’ossature bois paraît être la meilleure solution pour la construction de cabane habitable dans le jardin.La préfabrication des murs et d’éléments de plancher et de toiture permet de réduire la durée des travaux sur place.

Le partenaire commercial du blog propsoe un service de mise en relation entre vous, particulier à la recherche d’artisans et les artisans du bâtiment.

Pour gagner du temps dans votre recherche d’entreprises, vous pouvez remplir le formulaire mis à disposition sur cette page avec une description de vos travaux et vos coordonnés. Ensuite, trois entreprises locales vont vous contacter pour vous proposer un rendez vous chez vous ou sur le lieu des travaux le cas échéant suivi de leurs offres pour travaux gratuites et sans engagement.

 

Avant de vous engager avec une entreprise, demandez des références ( exemples de réalisation et retour d’anciens clients), visitez le site web de l’entreprise et demandez une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours. Sur un site comme societe.com vous pouvez aussi avoir un aperçu de l’évolution du CA des sociétés.

 

Share