Extension vitrée maison ancienne

Extension vitrée maison ancienne – les avantages architecturaux

Publié le Publié dans Extension en bois pour la maison individuelle
devis extension maison

L’extension vitrée pour maison ancienne gagne en popularité car elle répond aux besoins et envies des particuliers. L’ extension vitrée maison ancienne permet de réconcilier le charme de l’ancienne maison avec ses inconvénients qui sont si bien connus:

  • intérieur sombre
  • plan trop cloisonné
  • pièces parfois assez petites

dans la suite de cet article, je vous propsoe de découvrir plus de détails sur comment et pourquoi l’extension vitrée permet de valoriser la maison ancienne. Pour plus de détails, continuez al lecture:

Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

Extension vitrée maison ancienne parce qu’un nombre important de maisons anciennes sont sombres.

Une façade vitrée de la maison est une ouverture vers le monde extérieur. Si celle ci est bien orientée pour vous faire bénéficier d’une belle vue et des apports en énergie solaire en hiver, une extension vitrée pour la maison ancienne traditionnellement beaucoup plus fermée sur elle-même peut changer le style de vie dans la maison et l’ambiance de celle ci.

Extension vitrée maison ancienne
La maison ancienne est souvent un peu sombre. Une extension vitrée permet de changer radicalement l’ambiance perçue à l’intérieur

Les fenêtres étaient jadis chères et une source importante de pertes d’énergie. Leur surface pour ces deux raisons était réduite, sauf dans les maisons de « riches ». Aujourd’hui nous apprécions le charme des maisons ancienne, les plafonds hauts, la maçonnerie, les murs épais et les sols vieillis. Nous apprécions moins l’intérieur sombre et l’effet parois froide. Les travaux de rénovation de la maison et son agrandissement sont l’occasion de préserver son charme et d’adapter la maison à nos exigences modernes pour le plan de la maison et son organisation.

Extension vitrée maison ancienne parce que le plan de la maison ne convient plus (surface et organisation spatiale)

aujourd’hui on ne vit plus comme on vivait avant! Le plan de la maison n’est souvent plus adapté.

Aujourd’hui, de règle générale, les pièces sont plus ouvertes sur l’extérieur et sur les autres salles de la maison. Le plan de la maison contemporaine est généralement plus fluide. Grâce au décloisonnement de la maison ancienne, accompagné de la construction d’ une extension vitrée on voit se transformer l’intérieur en terme d’ambiance et d’usage.

L’extension vitrée pour une maison ancienne a ainsi la capacité d’apporter plus de lumière naturelle profondément dans la maison et de capter plus d’énergie solaire directement. Grâce à la performance des vitrages et des menuiseries contemporaines, les pertes sont réduites en hiver à un niveau très acceptable.

Attention cependant, on ne parle pas ici de véranda comme agrandissement de la maison, mais d’extension maison bois performante du point de vue thermique. La véranda ne devrait pas faire partie du volume chauffé de la maison. Il s’agit plutôt d’un espace tampon entre extérieur et intérieur qui permet de profiter plus longtemps d’un lieu intermédiaire très connecté au jardin, chauffé par le soleil en mi saison.

L’extension vitrée de la maison ancienne permet de valoriser le caractère architectural de l’ancien

Vous habitez dans une maison ancienne de charme? Valorisez la avec une extension contemporaine vitrée en bois!

Faire construire une extension en bois est souvent l’occasion d’affirmer le style architectural de la maison ancienne à travers le contraste entre l’ancien et le contemporain. Voilà pourquoi une extension de maison avec un style radicalement différente de l’ancienne façade est le plus souvent un meilleur choix par rapport à la construction d’extension qui essaye d’imiter le style de la maison ancienne.

L’extension en ossature bois est un bon choix qui permet une grande variété de finition de façade afin d’assurer une intégration harmonieuse dans l’environnement proche permettant de valoriser la valeur patrimoniale de la maison ancienne aussi.

Une extension bois ne doit pas forcément être recouverte d’un bardage bois. Vous pouvez opter pour un bardage en terre cuite, en fibre ciment, en métal. Vous pouvez aussi choisir un enduit de façade spécialement conçu pour une pose sur ossature bois.

La vidéo ci dessous permet de regrouper les principales informations partagées dans l’article.

Share