extension contemporaine

Une extension contemporaine pour une maison ancienne

Publié le Publié dans Extension en bois pour la maison individuelle
devis extension maison

Une extension contemporaine pour une maison ancienne est une opportunité de créer plus de surface, d’adapter le plan de la maison à vos besoins et de redonner un caractère architectural nouveau à votre maison.
Dans la suite de cet article, je vous propsoe de:

  • voir un aperçu des principales étapes pour préparer un projet d’extension contemporaine
  • découvrir les avantages de l’ossature bois et pourquoi ce mode de construction est de plus en plus souvent retenu pour les projets d’agrandissement
  • Trouver des entreprises pour votre projet afin d’obtenir des devis pour extension gratuitement et sans engagement

Pour plus d’infos, continuez la lecture:

Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

Une extension contemporaine pour une maison ancienne et les étapes du projet

Avant toute autre chose, et avant de vous imaginer vivre dans votre maison agrandie avec une belle extension contemporaine, vous devez commencer par vérifier la faisabilité de votre projet d’ extension maison bois. Voici trois points très importants à vérifier avant d’aller plus loin:

  • quels sont vos besoins réels pour l’extension en terme de surface et d’usage, quelles sont les contraintes techniques qui peuvent s’y opposer
  • quelles sont les règles d’urbanisme pour la zone d’urbanisme de votre maison et que cela signifie pour votre projet d’extension contemporaine? Par exemple, les règles d’urbanisme peuvent interdire certains matériaux, ou certaines formes (comme le toit plat). Ou alors les distances imposées depuis les limites séparatives et la voie publique ainsi que la hauteur maximale autorisée peuvent aussi compromettre la faisabilité du projet
  • comment allez vous financer la construction d’extension contemporaine? Pouvez vous obtenir un prêt travaux et sous quelles conditions?
extension contemporaine
Avant toute autre chose, assurez vous de connaître les besoins et les contraintes imposées par le plan local d’urbanisme

Architecture et matériaux de construction et de finition sont des éléments très importants pour la réussite d’un projet d’extension contemporaine. On associe souvent « extension contemporaine » avec toit plat, larges baies vitrées donnant sur le jardin et globalement architecture simple et épurée. Mais aussi brise soleil orientable, menuiseries en aluminium ou bois aluminium, toit plat végétalisé.

Notez cependant que certaines communes interdisent les toits plats pour des raisons d’intégration architecturale dans la rue. Dans ces cas il est tout à fait possible de projeter une extension contemporaine avec un toit à pente.

extension contemporaine architecture
Architecture , matériaux et finitions- autant de choix à faire de manière informée pour un résultat de qualité

L’ossature bois est un mode constructif associé fréquemment avec l’idée de faire construire une extension contemporaine. Pourquoi? Les raisons sont nombreuses. Tout d’abord, on peut dire que ce mode constructif s’adapte parfaitement pour réaliser une extension contemporaine dont l’architecture contraste avec celle de la maison ancienne, grâce aux finition de façade en bardage rapporté. Deuxièmement, l’ossature bois assure un chantier plus rapide et propre pour vous. Pas de coulage de béton sur place, pas de temps de séchage… Lorsqu’on construit en ossature bois il n’est pas rare de préfabriquer des éléments de la construction: des murs, des planchers, des morceaux de charpente en atelier. Du coup la durée des travaux dans votre jardin est fortement réduite, tout comme les nuisances de chantier!

Vous avez un projet, vous cherchez des infos et devis d’entreprises? Visitez le blog

Pour faire construire une extension contemporaine, vous allez avoir besoin de trouver des professionnels qualifiés et expérimentés dans votre commune ou à proximité. Pour cela, vous pouvez profiter du service gratuit et sans engagement de demande de devis pour extension de maison proposé par le partenaire du blog. Pour cela, décrivez votre projet d’extension contemporaine dans le formulaire proposé sur cette page. Laissez vos coordonnées et validez votre demande.

Vous allez être contacté par les entreprises locales intéressées par votre offre pour un rendez vous sur le lieu des travaux, suivi  d’une offre.

 

Avant de vous engager avec une entreprise, pensez à comparer la qualité et le détail des devis proposés, demandez une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours et visitez le site web de l’artisan pour voir des exemples de réalisations.

Share