Extension bois CLT – alternative à l’ossature bois?

Qu’est-ce que la construction bois CLT?

Le panneau CLT est un panneau de bois massif contrecollé croisé. On l’appelle CLT du mot anglais cross laminated timber. La technique est plus couramment utilisée dans les pays avec une forte tradition dans la construction en bois comme le canada, les états unis, mais aussi plus récemment la Grande Bretagne et la Suisse. La construction en bois CLT commence également à gagner en popularité en France petit à petit , grâce aux bonnes performances atteintes.

Les panneaux en bois contrecollé étaient jusqu’à récemment toujours importés, ce qui rendait le prix de la construction en CLT plus important. Récemment, des entreprises françaises se sont lancées dans la production de panneaux en bois massif contrecollé CLT, et les premiers avis techniques pour un CLT fabriqué en France sont en cours.

 

 

 

Pourquoi le panneau CLT peut être une alternative intéressante de l’ossature bois?

extension maison avignon
Pour un chantier d’extension de maison, l’ossature bois reste le plus souvent le mode constructif avec le meilleur rapport qualité/ prix et le prix des travaux reste inférieur comparé au chantier en CLT qui lui est plus intéressant pour les plus gros chantiers.Le panneau

 

CLT permet un mode de construction relativement proche à l’ossature bois.  Le CLT permet de simplifier la construction en bois avec un panneau qui remplit à la fois la fonction d’ossature et de contreventement.  Le panneau CLT a l’avantage d’être réalisé avec des montants de bois de faible dimension, en usine. Cela assure une qualité et stabilité du panneau.

Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

Le panneau CLT permet de gagner du temps – la préfabrication en atelier des murs en CLT se fait généralement plus rapidement que celle en ossature bois qui nécessite plus de manipulation. On peut dire que le CLT permet d’optimiser le processus- plus de préfabrication en usine, moins de sur mesure en atelier ou sur le chantier.

Cependant, le prix d’un panneaux CLT est relativement important. De ce fait, pour un chantier d’extension maison bois, l’ossature bois reste le mode constructif le plus économique. LE CLT est avantageux pour les chantiers de plus grande ampleur- une série de maisons de ville par exemple, ou un petit collectif.

Extension bois-devis en ligne

A la recherche de devis d’entreprises spécialisées pour la construction d’une extension en ossature bois ou en panneaux de bois? Je vous invite à bénéficier du service gratuit et sans engagement de devis en ligne proposé par notre site et de comparer facilement les offres de 3 à 5 entreprises spécialisées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *