extension cube maison ancienne

Comment garder une extension bois fraîche pendant la période de canicule ( en prévision pour l’été 2018)?

Vous connaissez sans doute le défaut principal de l’extension de maison en bois- la difficulté de garder son intérieur frais en période de canicule parce que le mode constructif de l’ossature bois n’a pas beaucoup d’inertie thermique.

Je n’ai jamais voulu vous cacher cette particularité de l’extension bois, et je crois que, malgré ce défaut, à condition de faire attention et à prendre avantage sur ‘inertie de la maison ancienne, ile st toujours possible d’améliorer le confort d’été.

Dans la suite de cet article, je vous invite à découvrir 7 astuces permettant de faire cela:

Garder l’extension bois fraîche en période de canicule- 7 astuces

Garder la maison fraîche peut être difficile en période de canicule. Garder une extension de maison en bois fraîche en période de canicule est plus difficile encore. Pourquoi? Parce que l’ossature bois est un mode constructif:

  • bien isolé et étanche à l’air- du coup on garde bien l chaleur qui entre dans la maison
  • à faible inertie thermique- donc les amplitudes peuvent être importantes et rapides

Cependant, il y a plein de possibilités pour améliorer le confort et obtenir un intérieur confortable, même dans une extension maison bois. 7 astuces ci dessous:

1 Utiliser des protections solaires extérieures

Utiliser les protections solaire extérieures afin d’empêcher le rayonnement solaire direct de pénétrer la maison est très important. Rappelez vous – dans l’extension bois bien isolée toute chaleur y reste! C’est pour cela qu’il fait si bon l’hiver.

2 Fermer fenêtres et porte fenêtres pendant la journée

Fermer les fenêtres est aussi très important et permet d’éviter de faire entrer la chaleur dans l’extension de maison. Dès qu’il fait trop chaud dehors ( aux alentours de 11 heures habituellement), fermez les fenêtres et porte fenêtres!

3 Ouvrir largement la nuit

La nuit, lorsqu’il fait frais dehors- au contraire- n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres de l’extension bois. Cela permettra d’éviter l’effet canicule et de rafraîchir tant que possible, en purgeant l’air chaud intérieur.

4 Utiliser l’inertie thermique de la maison ancienne

Si l’extension bois est largement ouverte sur la maison ancienne, celle ci va bénéficier de son inertie thermique. Les anciennes maisons sont construites en maçonnerie. De ce fait, leurs murs et planchers absorbent une partie de la chaleur et l’émettent avec plusieurs heures de décalage- lorsqu’il n’y a plus de soleil.

Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

5 Utiliser les différences de température pour faire sortir l’air chaud

Ouvrir des fenêtres sur des façades opposées ( Sud et Nord par exemple) permet de forcer l’air à bouger, grâce à la différence de température. La différence entre la température de l’air de la maison ancienne te de l’extension pourra faire le même effet. Cela force la ventilation nocturne et permet de se débarrasser de l’air chaud.

6 Utiliser l’évaporation à l’intérieur de l’extension de maison

L’utilisation d’un brumisateur ventilateur est très bénéfique pour garder la maison fraîche en été. Produit disponible sur Amazon ( lien d’affiliation)

L’évaporation est la solution naturelle de climatisation. Elle consomme de l’énergie, donc réduit la température. Dans la maison ancienne, comme pour l’extension de maison, utiliser un ventilateur brumisateur, comme celui ci par exemple ( lien d’affiliation) vous aidera à considérablement améliorer le confort.

7 Le pouvoir insoupçonné du saut d’eau en fin de journée sur la terrasse bois

Un autre moyen de profiter du pouvoir de l’évaporation c’est de l’utiliser pour rafraîchir l’extérieur de la maison, avant d’ouvrir fenêtres et porte fenêtres le soir.

En rentrant chez vous, jetez un saut d’eau sur la terrasse en bois. Attendez 30 minutes et recommencez l’opération avant d’ouvrir les fenêtres. Cela marche très bien aussi!

Avez vous aimé cet article? J’espère qu’il vous a apporté des conseils utiles et que vous avez apprécié le contenu partagé dans l’article!

Dans tous les cas, je vous remercie d’avoir lu cette page et j’espère vous retrouver très prochaienment sur le blog!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *