estimation extension maison

Comment faire une estimation extension maison

Publié le Publié dans Extension en bois pour la maison individuelle
devis extension maison

L’estimation extension maison est une étape importante de l’étude de projet. Elle sert à :

  • Connaître le budget prévisionnel travaux
  • Préparer un dossier pour la banque
  • Savoir comment réduire certains posts
  • Connaître le prix global au mètre carré
  • Savoir à quoi s’attendre pour les devis

Pour plus d’informations sur comment on réaliser une estimation extension maison je vous invite à continuer la lecture de cet article:

Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

Comment faire une estimation extension maison – première estimation en phase d’esquisse

estimation extension maison
Les premières estimations pour une extension de maison ne donnent qu’une idée générale du prix des travaux car les variables restent trop nombreuses.

L’Estimation extension maison se fait pendant la phase de l’étude. La toute première estimation pour extension de maison peut se faire dès les premières esquisse. Elle est basé sur le plan de l’extension (sa complexité, présence de salles d’eau…), les premières intentions architecturales pour l’extension de maison (décrochés, porte à faux, nombre de niveaux) et les premières intentions en terme de choix de matériaux de construction et de finition.

On peut commencer avec une estimation grossière au mètre carré en phase d’esquisse afin d’établir la faisabilité du projet. Elle permettra par exemple de savoir si le client a la capacité de financement nécessaire par rapport au prêt travaux.

Celle ci est réalisé par le professionnel chargé de l’étude de l’extension (architecte, maître d’œuvre…)

Comment faire une estimation extension maison – conformer le montant avec une estimation lot par lot- l’avantage de la précision

estimation extension maison
Pendant les phases plus avancées de l’étude, il est possible de faire une estimation des travaux lot par lot- plus précise et qui servira pour obtenir un accord de prêt.

Lorsque l’étude de l’extension de maison est plus aboutie, il est possible de faire une vraie estimation lot par lot. ECelle-ci est basée sur su descriptif quantitatif estimatif des travaux et permet d’avoir une meilleure précision et visibilité sur le prix des travaux à réaliser. L’estimation lot par lot liste tous les travaux à réaliser pour chaque corps d’état avec des quantités (surfaces en mètre carré, mètre linéaires etc). Cette description des travaux à réaliser permet de réduire les fautes d’estimation extension maison.

Avec une estimation précise lot par lot, la marge d’erreur est inférieure, de l’ordre de 5% environ. Une estimation de ce type sera utilisée pour négocier un prêt travaux pour l’extension de maison à la banque.

Conformer le prix annoncé par l’estimation extension maison avec les devis des entreprises

estimation extension maison devis
Les devis des entreprises confirment l’estimation extension maison. Une fois le devis signé, le prix annoncé dans un devis est contractuel pour les travaux décrits dans celui ci

L’estimation de l’extension de maison est ensuite confrontée aux devis des entreprises. Les devis des entreprises peuvent être réalisés à partir du descriptif estimatif quantitatif qui fait partie du dossier de consultation des entreprises. C’est une manière de s’assurer que :

  • tous les devis d’entreprises sont réalisés sur la même base
  • réduire les omissions

Si le Dossier de consultation des entreprises est réalisé correctement et les entreprises ont proposé des devis bien réalisés et sans omission, le prix annoncé dans un devis est le prix qui sera facturé.

Le devis pour travaux est un document contractuel lorsqu’il a été signé avec la mention « Bon pour accord » et la date.

Quelques précautions avant de signer un devis pour extension de maison

estimation extension maison vérifications
Avant d’accepter un devis pour extension, comparez plusieurs offres et assurez vous que celles ci sont réalisées avec précision et détail.

Avant de signer un devis pour votre extension de maison, assurez vous d’avoir pu comparer plusieurs offres. De règle générale, il est conseiller de comparer trois à cinq devis d’entreprises (par lot) pour une extension de maison. Le devis doit être complet et détaillé. Notez que chaque omission dans le devis vous expose à un risque de surfacturation pour les travaux non décrits. Les devis des entreprises doivent également comporter la dénomination et le numéro d’immatriculation de l’entreprise, le nom du client son adresse et le lieu des travaux concernés, le taux de TVA applicable, la date de l’émission et la durée de validité de l’offre. En cas de doute sur le contenu d’un devis, n’hésitez pas à rappeler l’entreprise pour plus d’informations et méfiez vous de toute réponse vaque ou pas suffisamment précise.

Chaque entreprise devrait présenter en plus de son devis une attestation d’assurance décennale et des exemples de réalisation précédentes.

Les devis des entreprises doivent être complets et détaillés.

Share