granny flat

Déménager ou agrandir sa maison?

Publié le Publié dans Extension en bois pour la maison individuelle
devis extension maison

Ok, une chose est claire- vous êtes arrivé à la conclusion que votre maison est devenue trop petite. Ou plutôt, vos besoins ont grandi parce que la maison elle elle est resté la même…  Il se pose à présent la question à laquelle il n’est pas si facile de répondre- déménager ou agrandir la maison actuelle? Laquelle des deux solutions va empiéter le moins sur votre vie de famille? Laquelle sera la moins chère? Laquelle va vous permettre de répondre au mieux à vos besoins?

Dans la suite de cet article, je vais m’arrêter à une série de critères déterminants pour le choix comme par exemple:

  • l’aspect technique et le choix entre extension de maison ou déménagement
  • l’aspect financier- comment financer une extension, comment financer un achat de nouvelle maison
  • l’aspect fonctionnel- à quel point eut on s’attendre de  pouvoir adapter le plan de la maison à vos besoins grâce à une extension
  • la projection dans le futur- quelle évolutions peuvent survenir dans les dix, vingt années à venir et laquelle des deux solutions va s’avérer plus intéressante

En fin de compte, vous seul pouvez décider si déménager ou agrandir est la meilleure solution pour votre cas. Mais lire la suite de cet article pourra sans doute faire avancer la réflexion:

Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

Déménager ou agrandir- l’aspect technique et réglementaire

Dans certains cas le dilemme se dissous naturellement. Vous connaissez vos besoins en terme de surface et en terme de fonction de la pièce en plus. Vous avez une petite idée de l’extension de maison qui peut vous arranger- sur un seul niveau ou une extension à étage. C’est peut être un bon moment de vous rendre au service d’urbanisme de la mairie de votre commune et de vous renseigner sur ce qui est possible. Le Plan Local d’Urbanisme impose de nombreuses contraintes sur les projets de construction et peut, par les distances et hauteurs à respecter vous contraindre à ne pas dépasser une certaine surface pour l’extension.

 

Déménager ou agrandir- l’aspect financier

L’aspect financier est bien sûr très important… et assez difficile à estimer avec précision et sans faute. Voici quelques critères qui peuvent avoir une importance dans la comparaison:

  • depuis combien de temps vous avez acheté votre maison, quelle partie de voter prêt avez vous remboursé
  • quel était le prix d’achat de votre maison et quel serait le prix potentiel de revente
  • quel montant avez vous investi dans d’éventuels travaux de rénovation avant
  • quel serait le prix approximatif de la maison que vous souhaiteriez acheter
  • si vous décidez de faire agrandir, quel serait le prix des travaux et le taux du prêt pour financer cette extension

Déménager ou agrandir- l’aspect fonctionnel

Cet aspect va dépendre en très grande partie de vos besoins en terme d’espace; dans certains cas le déménagement s’impose par exemple lorsque suite à un évènement ou un accident un membre de la famille a perdu son autonomie. Si votre maison est une maison à étage et que vous souhaitez avoir une maison accessible sans marches ni monte escalier ou autre équipement, dans nombreux cas le déménagement s’imposera.

Mais vous pouvez préférez déménager aussi parce que d’autres aspects de la maison en vous conviennent pas et une extension de maison en bois ne pourra pas le résoudre- comme une pièce de vie dont la seule orientation possible est le Nord par exemple.

 

Déménager ou agrandir- se projeter dans le futur

Quand on se projette dans le futur, parfois on se rend compte que les besoins n’évoluent que temporairement. Tel est le cas par exemple d’une famille avec des enfants qui commencent à être grands et autonomes. Les parents sont parfois tentés d’agrandir la maison ou de déménager pour leur offrir un studio indépendants avec salle de musique par exemple ou un autre espace où ils pourraient se sentir autonomes avec leurs salles de bain dédiées et accès autonome.

Cependant, en y réfléchissant, force est de constater que vos enfants vont grandir encore et dans peu d’années vont déménager à l’extérieur du foyer familial. Alors oui, cela serait pratique d’avoir de la place pour les accueillir avec leur familles futures, mais aussi un peu lourd d’avoir une si grande maison vide la plupart du temps…

Réfléchissez aussi à une troisième solution s’il s’agit d’un besoin de place temporaire- vous pouvez mettre en location votre maison principale et louer vous même une maison à la taille qui convient pendant quelques années, avant de retourner dans cette maison familiale lorsque le besoin d’espace sera re réduit?

Share