Solution de chauffage- climatisation réversible

devis extension maison

La climatisation réversible est une bonne solution pour chauffer et rafraîchir l’extension de maison individuelle en ossature bois. Pourquoi ? Parce que l’extension de maison en ossature bois a ses propres caractéristiques de comportement face aux besoin de chauffage et de rafraîchissement qui rendent ce type de chauffage et de climatisation intéressant :

  • l’extension en ossature bois montre généralement de très bonne performances en termes d’isolation et d’étanchéité à l’air – les besoins en chauffage sont généralement relativement faibles
  • l’ossature bois est un mode constructif à faible inertie thermique. Cela veut dire que l’air à l’intérieur se réchauffe et se refroidit rapidement
  • en été, les constructions en ossature bois, maisons neuves, comme extensions de maison, souffrent souvent de la surchauffe. En effet, bien isolées, ces constructions gardent très bien les apports internes dus à la cuisine, au appareils électroménager, aux ordinateurs … De plus, l’orientation favorable pour bénéficier des apports solaires en hiver peut être délicate en été.

La climatisation réversible est intéressante parce qu’elle permet de rapidement chauffer ou rafraîchir l’air de la pièce. En effet, la distribution du chaud / froid se fait très souvent par un ventilo convecteur. Du fait de la faible inertie thermique de l’extension en ossature bois, le chaud/ froid n’est pas absorbé par les murs et donne des résultats rapides.

Coût de l’installation de la climatisation réversible

Le coût de l’installation de climatisation réversible dépend généralement :

  • de la performance et du coefficient d’efficacité  du modèle choisi
  • de la puissance de l’appareil
  • du niveau de capacité de programmation (certains modèles peuvent être programmés en fonction de l’heure, d’autres ont un détecteurs de présence… )
  • du type de distribution du chaud froid et de la difficulté de l’installation

Pour avoir une estimation précise du coût d’installation d’une climatisation réversible pour une extension de maison en bois, remplissez le formulaire ci dessous pour obtenir un devis par jusqu’à 5 entreprises spécialisées près de chez vous.

Comment choisir le modèle de climatisation réversible pour une extension en ossature bois?

La vidéo ci dessus a été publié par l’Ademe ( Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) qui est très certainement une source d’information fiable pour tout ce qui concerne les solutions de chauffage, de rafraîchissement et d’économies d’énergie en règle générale. Pour bien choisir votre appareil de climatisation, je vous conseille de consulter en premier cette vidéo. Par la suite, consultez plusieurs artisans et entreprises d’installation de pompe à chaleur réversible air air qui vous aideront à connaître avec plus de détails les modèles différents de chaque marque et les avantages et inconvénients des différents options en fonction de vos contraintes particulières.

Extension en bois- réduire le besoin de climatisation

Il existe des gestes simples qui permettent de réduire le besoin en climatisation de l’extension de maison en bois, malgré sa faible inertie thermique. Pour cela, il suffit d’adopter quelques gestes simples de la vie de tous les jours :

  • fermer portes et fenêtres lorsqu’il faut trop chaud dehors ( entre 11h et 20 heures environ)
  • installer des protections solaires adaptées pour réduire le risque de surchauffe du aux apports solaires directes
  • ombrager votre jardin avec des arbres et pergolas végétalisés, éviter les revêtements de sol imperméables dans le jardin
  • utiliser le pouvoir de rafraîchissement de l’eau à l’intérieur comme à l’extérieur. A l’intérieur cela permet de faire baisser la température. A l’extérieur cela permet de créer un microclimat frais dans le jardin
  • éviter de cuisine des plats longs à préparer en été, privilégiez salades, fruits, fromages et charcuteries, trouver des recettes de cuisine au microondes (cela paraît être une évidence, mais arrêter de cuisiner reste parfois difficile pendant les périodes de chaleur longues)
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *