formalité extension maison

Comment renover et agrandir sa maison

Comment renover et agrandir sa maison pour améliorer son confort et la qualité de vie? Avant toute autre chose, il est important de préciser qu’il s’agit d’un projet complexe et coûteux. Si vous envisagez de renover et agrandir votre maison individuelle, ne vous attendez pas à des travaux faciles ou rapides. Il s’agit là d’un projet qui doit être envisagé selon différents aspects- techniques réglementaire, financier…

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de trouver un peu plus d’informations sur chacun de ces aspects et les principales options pour renover et agrandir sa maison:

Rénover et agrandir sa maison par la même occasion est une bonne idée. Cela permet d’obtenir une qualité de l’enveloppe de la maison plus homogène, en terme de résistance thermique et étanchéité à l’air, et en terme de confort.

Il s’agit en revanche d’un chantier lourd qui nécessite une étude sérieuse, un financement des travaux conséquent et une planification de chantier détaillée. Si vous vous demandez comment renover et agrandir sa maison , cet article ne répondra sans doute pas à toutes vos questions car je ne connais pas les particularités de votre projet. Cependant, vous y trouverez quelques informations utiles pour savoir à quoi vous attendre et démarrer du bon pied.

Comment renover et agrandir sa maison – surélévation ou extension au sol?

L’objectif de rénover et agrandir la maison est le plus souvent d’améliorer le confort à l’intérieur, moderniser le plan de la maison et l’adapter à vos besoins. Cela peut passer par la création de chambre(s) et salle(s) de bain complémentaire, par l’aménagement d’une nouvelle cuisine ouverte sur le jardin, ou simplement l’agrandissement des pièces de vie.

blog extension maison
Selon la typologie de la maison à agrandir et du plan d’urbanisme local, différentes possibilités peuvent être envisagées pour l’extension d’une maison individuelle

Les deux moyens principaux d’agrandir sa maison lors des travaux de rénovation sont l’extension au sol ou la surélévation. Dans la plupart des cas il est facile de choisir l’un ou l’autre- très souvent l’une des deux options est possible, mais pas l’autre, soit de point de vue technique soit de point de vue réglementaire. Ou encore l’une des deux options répond beaucoup mieux à l’objectif de la rénovation et extension de maison, en terme de fonctionnalité et typologie de l’espace résultant.

Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

Comment renover et agrandir sa maison – des contraintes techniques

Dans un premier temps, il est nécessaire d’étudier les contraintes techniques liées aux travaux d’extension de maison. Elles sont particulièrement importantes dans le cas de travaux de surélévation de la maison, compte tenu des charges supplémentaires liées à la nouvelle construction, et à son exploitation. Une extension au sol va aussi imposer des contraintes techniques. Par exemple, la pose d’un linteau et la création d’une ouverture pour faire communiquer la maison existante et son extension peut être une contrainte technique majeure, à étudier avec attention.

Comment renover et agrandir sa maison – des contraintes réglementaires

Les contraintes réglementaires sont celles d’urbanisme (donc des règles locales et différentes d’une commune à une autre) et celles de pont de vue techniques- les DTU, la réglementation thermique etc. Leur respect est indispensable à la réussite du projet. Comment renover et agrandir sa maison dans le respect de la réglementation? S’entourer de professionnels de la prescription ( maître d’œuvre et/ ou architecte) et de la réalisation (entreprises formées et expérimentées dans le domaine) est la meilleure réponse à la question. C’est une garantie de construction durable qui répond à vos besoins et à la réglementation.

Je vous rappelle que le partenaire du blog propose de vous mettre en contact gratuitement et sans engagement avec des entreprises locales pour un rendez vous sur le lieu des travaux, permettant de recevoir des devis estimatifs.

Un budget conséquent pour renover et agrandir sa maison

Rénover et agrandir une maison nécessite un budget travaux important. Avant d’envisager les travaux, il est important de s’assurer auprès de votre banquier d’avoir la capacité de financement nécessaire pour la réalisation des travaux. Dans nombreux cas, il faudra trouver aussi un logement pour vous et votre famille pendant la période des travaux, ce qui va augmenter encore un peu plus le besoin de financement.

J’espère que vous avez trouvé des informations intéressantes dans cet article, répondant au moins en partie à votre question « Comment renover et agrandir sa maison? » . Dans tous les cas, je vous remercie du temps passé à la lecture de cet article et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

Si vous avez aimé cet article, alors pourquoi pas le partager sur les réseaux sociaux?

Share