agrandir sa maison formalités

Combien coute un agrandissement de maison

Publié le Publié dans Extension en bois pour la maison individuelle
devis extension maison

Combien coute un agrandissement de maison? Voici une question simple qui nécessite une étude complète pour être répondue! On peut faire une moyenne statistique des prix au mètre carré des agrandissements maison… Mais cette moyenne statistique ne vous servira pas à grand chose, parce que une extension de maison est un peu comme une rénovation- un projet étroitement lié à l’existant et aux contraintes de la maison ancienne à agrandir.
Les travaux associé à l’agrandissement de maison vont aussi avoir une incidence.
Dans la suite de cet article, vous pouvez trouver-

  • la fourchette de prix habituelle au mètre carré hors taxe permettant de donner une réponse peu fiable mais informative à la question « Combien coute un agrandissement de maison »
  • une liste de critères à considérer qui peuvent faire grimper ou descendre le prix au mètre carré d’un agrandissement de maison
  • la possibilité de faire une demande de devis pour rencontrer de vrais artisans et obtenir une estimation personnalisée

Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

Une précision s’impose. A votre question « Combien coute un agrandissement de maison » on va répondre ici uniquement pour ce qui concerne l’extension de maison en bois. Pourquoi? Parce que je considère que l’ossature bois est le meilleur mode constructif pour un agrandissement. L’ossature bois propsoe de bons résultats en terme de performance thermique, un chantier rapide et propre avec les avantages de la préfabrication en atelier et un aspect extérieur souple et adaptable au PLU et à vos souhaits.

Combien coute un agrandissement de maison – la moyenne constatée – appréciation imprécise et sans doute inexacte pour vous!

Combien coute un agrandissement de maison? On constate un prix assez similaire au mètre carré du prix de construction neuve de maison individuelle. C’est à dire, une fourchette qui commence en bas avec environ 1000 euros/m2 HT et qui peut grimper facilement à 2000euros Ht/m2 environ pour les prestations haut de gamme.
Dans ce prix, on n’inclut pas des travaux éventuels de rénovation de la maison existante qui seront facturé à part et qui sont très différents.
On demande souvent pourquoi le prix n’est pas moins cher, compte tenu du fait que par exemple les travaux de racordement ne sont plus à faire car il s’agit d’un agrandissement.
Cette petite économie est rapidement comblée par les travaux supplémentaires nécessaires pour gérer l’interaction entre la maison existante et son agrandissement-

  • création ou modification d’ouverture dans un mur porteur par exemple
  • modification et extension des réseaux
  • Cette estimation n’est pas précise et la fourchette est très large. C’est normal. En effet, les contraintes techniques particulières de l’étude et de la réalisation peuvent avoir des conséquences importantes sur le montant des factures pour travaux.

    Liste non exhaustive de critères de variation du coût d’un agrandissement de maison

    Combien coute un agrandissement de maison
    Un projet d’agrandissement de maison doit faire l’objet d’une étude pour obtenir un chiffrage fiable des coûts

    Voici une liste non exhaustive des critères qui peuvent faire varier de manière importante le coût d’un agrandissement de maison:

  • extension au sol ou surélévation- la facture ne sera pas la même!
  • extension sur un niveau ou sur plusieurs
  • choix de performance thermique de l’extension : égale ou supérieure à la Rt en vigueur ( sachant qu’en matière d’extension actuellement c’est la RT des travaux sur l’existant qui est applicable, pas très exigeante)
  • le choix des matériaux de construction, d’isolation thermique, matériaux des fenêtres et des finitions
  • le plan de l’extension de maison et la fonction des pièces
  • l’architecture de l’agrandissement- plus c’est compliqué plus c’est cher. L’extension « cube » s’avère la moins chère et souvent la plus performante
  • Parler à un pro pour une estimation plus précise

    Le partenaire commercial du blog propose un service de de demande de devis en ligne à travers le formulaire disponible sur cette page. Je vous encourage à l’utiliser pour être rapidement contacté par trois entreprises locales spécialisées dans la construction d’extension de maison. Les artisans vous proposeront un rendez vous sur le lieu des travaux pour connaître les détails de votre projet avant de vous proposer une estimation du montant des travaux, suite à votre appel d’offre pour travaux.
    C’est le seul et meilleur moyen d’obtenir une réponse fiable et précise à votre question « Combien coute un agrandissement de maison ».
    Notez également qu’une extension de maison est soumise à autorisation d’urbanisme, déclaration de travaux ou demande de permis de construire. Dans certains cas, seul un architecte peut réaliser l’étude et signer le projet pour la demande de permis de construire.

    Share