ossature bois

C’est quoi un plan d’exécution pour extension de maison?

Publié le Publié dans Extension en bois pour la maison individuelle
devis extension maison

Alors vous avez décidé de faire construire une extension de votre maison. Vous avez trouvé un architecte qui a fait un projet et fait le dossier de demande de permis de construire avec lequel vous avez obtenu l’autorisation de réaliser vos travaux d’extension de maison.

Seulement, maintenant que vous êtes prêt à passer à la recherche d’entreprises, vous vous êtes aperçu qu’il est écrit en gros sur le dossier de l’architecte  » Ce dossier ne comporte pas de plan d exécution. Les plans et dessins sont des représentations d’artistes et ne peuvent en aucun cas être utilisés pour le chantier ». Ca alors? Pourquoi et comment faire?

Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

Les plans d’exécution d’un ouvrage sont l’ensemble des dessins spécialisés, nécessaires aux entreprises pour la réalisation de leur lot. On s’en sert sur le chantier. Chaque entreprise a son set de plan d’exécution. Un plan d exécution définit avec le plus grand détails les travaux à réaliser. Les dessins sont à une échelle de au moins 2cm par mètre, accompagné de détails significatifs et d’annotations claires précises et suffisantes.

Ils sont établis sur la base des études de projet et en particulier des plans faisant partie du marché (dossier de consultation des entreprises), mais peuvent encore être précisés par les plans d’atelier et de chantier

Les différentes phases de projet et la place du plan d exécution

Un plan d exécution est réalisé tout à la fin d’une étude. Avant cela il se passe des mois pour passer des premières esquisses, par l’avant projet et la demande de permis de construire, par le dossier de consultation des entreprises et la signature des marchés, pour arriver à la réalisation de plan d’exécution. Le plan d’exécution représente toutes les informations nécessaires pour construire une extension de maison.
Attention, il ne s’agit pas d’un seul plan d exécution. Il s’agit d’une série de dessins précis qui réunissent la compétence de différents acteurs de la construction: architecte, bureau d’étude, entreprises des différents lots.

Que comporte un plan d exécution

plan d exécution
Les plan d exécution pour une extension sont précis et doivent donner toutes les informations nécessaires pour réaliser une construction et notamment structure, dimensions des pièces emplacements des fenêtres e- portes fenêtres, niveau de sol fini et hauteur sous plafond, réseaux et gaines, prises de courants et interrupteurs, finitions couleurs et matériaux. Le plan d exécution peut être accompagné de détails significatifs et de Cahier des clauses techniques particulières. Cette illustration n’a pas de prétention d’être un plan d’exécution et ne comporte pas d’échelle

Un plan d’exécution est précis. Il n’est le plus souvent pas établi par une seule personne. Le plan d’exécution est le résultat d’échanges et concertations entre tous les intervenants d’un projet de construction ou de rénovation: architecte, bureau d’étude, entreprises. Chacun va apporter son point de vue, sa vision, ses contraintes et exigences, sa connaissance de différents aspects de la réglementation.

Si vous comparez les dessins de dossier de demande de permis de construire pour agrandissement que votre architecte vous a fourni et un plan d’exécution, vous allez être d’accord avec lui sur le point que en effet il s’agit dans un cas de dessin d’artiste permettant d’expliquer l’aspect extérieur d’une construction et dans l’autre de dessins technique permettant de réaliser celle ci.

Un plan d exécution doit être côté en trois dimensions et préciser tous les éléments nécessaires pour réaliser un ouvrage comme par exemple ( liste non exhaustive):

  • dimensions des pièces, épaisseur et composition des murs et des planchers
  • niveau de sol fini, hauteur sous faux plafond, côtes des pièces, des portes, des fenêtres, poteaux et poutres
  • réseaux et gaines, prises de courant, passage de tuyaux diverses et habillages
  • emplacement des éléments de structure
  • emplacement précis en trois dimensions et dimensions exactes des fenêtres et de leur appuies
  • finitions de sol et des murs
  • etc etc

J’espère que cet article, même s’il ne se veut pas exhaustif ou complet, vous a permis à voir un peu plus claire dans le processus d’étude et de réalisation d’une extension de maison.

Particuliers, si vous cherchez des entreprises pour la réalisation de votre extension, n’hésitez pas à utiliser le service proposé par le partenaire du blog et demandez un devis. Trois entreprises locales vont vous contacter pour vous proposer un rendez vous sur place, suivi d’une offre gratuitement et sans engagement de votre part.

Entreprises, vous voulez avoir accès aux demandes de devis des particuliers pour trouver des clients? Pré inscrivez vous. Un conseiller vous rappellera pour vous proposer les offres adaptées à vos besoins.

Share