agrandissement maison plain pied

L’ossature bois pour un agrandissement maison plain pied

Publié le Publié dans Extension en bois pour la maison individuelle
devis extension maison

Pourquoi choisir l’ossature bois pour un agrandissement maison plain pied ? Le bois est un matériau très adapté pour agrandir une maison. Il propose différents avantages, aussi bien concernant la performance de l’extension que la durée des travaux.
Dans la suite de cet article, je vous propsoe de trouver des informations sur:

  • les avantages de l’utilisation de l’ossature bois pour un agrandissement maison plain pied
  • les étapes principales pour vérifier la faisabilité du projet d’agrandissement et pour passer de l’idée à la réalisation
  • comment rechercher des entreprises dans le domaine et comment choisir les artisans
  • Pour plus d’informations, n’hésitez pas à continuer la lecture de cet article:

    Faire une demande de devis pour extension de maison en ligne

    Les avantages du bois pour un agrandissement maison plain pied

    Le bois présente des avantages pour différents aspects du projet de construction d’agrandissement maison plain pied. Par exemple pour ce qui concerne la qualité de la construction, l’ossature bois est un mode constructif permettant d’atteindre d’excellents niveaux de performance pour une épaisseur des murs très raisonnable. De plus, l’ossature bois est un mode constructif favorisant l’efficacité énergétique et permettant de réduire considérablement les ponts thermiques et les imperfection d’étanchéité à l’air.

    agrandissement maison plain pied
    Le bois propsoe des avantages importants pour la construction d’une extension de plain pied, comme par exemple la durée réduite du chantier et la performance thermique

    Utiliser l’ossature bois pour un agrandissement maison plain pied apporte aussi d’autres avantages. Un avantage principal est celui du chantier sec et rapide. Une grande partie des éléments de construction peuvent alors être préfabriqués à l’avance: murs, planchers, charpente. Ils sont réalisé en atelier et ensuite livrés et assemblés sur le chantier.

    La durée des travaux est par conséquent réduite et les inconvénients pour vous proportionnellement, si vous habitez dans la maison pendant la durée du chantier d’agrandissement.

    Vérifier la faisabilité d’un projet d’agrandissement maison plain pied

    Avant de vous lancer, vous devez vérifier la faisabilité de votre intention de faire construire un agrandissement maison plain pied. Pour cela, il est nécessaire de s’intéresser aux différents aspects des travaux:

  • la réglementation, et en particulier la réglementation d’Urbanisme, et les servitudes de droit privé applicables
  • la faisabilité technique de l’intention d’agrandissement de maison
  • vérifier votre capacité de financement des travaux avec votre banquier
  • agrandissement maison plain pied
    Vérifier la faisabilité technique réglementaire et financière d’un projet d’extension de maison est une étape cruciale

    Principales étapes pour passer du projet à la réalisation pour un agrandissement maison plain pied

    Faire construire un agrandissement de maison de plain pied est un projet relativement simple. Il nécessite cependant attention et professionnalisme. Passer de l’intention à la réalisation nécessite de traverser différentes étapes.

    agrandissement maison plain pied (4)
    L’étude, la demande d’autorisation, l’appel d’offre et le chantier sont les étapes principales du projet

    Après avoir vérifié la faisabilité de votre idée, comme décrit plus haut, il faudra faire une étude. Celle ci est le plus souvent réalisé par un architecte, mais pour les très petits projets, elle peut être faire par un dessinateur, ou directement par une entreprise de construction. L’étude a elle même plusieurs étapes commençant par l’esquisse, l’avant projet, la demande d’autorisation ( déclaration préalable ou demande de permis de construire), dossier de consultation des entreprise et estimation du coût des travaux.

    L’appel d’offre et la recherche d’entreprise pour la réalisation des travaux d’agrandissement maison de plain pied est l’étape suivante qui va nécessiter toute votre attention pour bien comparer la qualité et le détail des devis que vous allez recevoir.

    Pour cette étape, il est recommandé de comparer trois à cinq devis différents dans le détail. Ne comparez pas uniquement le prix total à la fin du devis. Voici quelques astuces ( liste non exhaustives) pour mieux comparer les devis pour extension de maison:

  • la qualité du rendez vous et de l’offre- le devis est-il soigné, le représentant de l’entreprise est-il arrivé à l’heure pour le rendez vous, a-t-il été attentif à vos demandes
  • le devis doit être détaillé et exposer avec précision tous les travaux prévus dans la prestation. Un devis imprécis et flous peut vous amener dans une situation où vous pensiez que certains travaux étaient inclus, mais pas l’entreprise. Vérifiez le détail du devis et dépistez les oublis
  • renseignez vous sur la réputation des entreprises consultées. vérifiez la date d’établissement de celle ci, le CA des années précédentes, demandez des photos d’exemples de réalisation…
  • Pour trouver rapidement des devis, vous pouvez utiliser aussi le formulaire disponible sur cette page. Décrivez votre projet et laissez vos coordonnées. Vous allez être contacté par trois à cinq entreprises locales intéressées par vos travaux.

    Service gratuit et sans engagement proposé par un courtier de travaux national, partenaire commercial du blog.

    Share